Découvertes révolutionnaires : la grossesse comme moyen de défense contre le cancer du sein

05 янв, 18:10

Des scientifiques suisses ont fait part de nouvelles découvertes dans le domaine de l'oncologie qui pourraient modifier la perception du lien entre la grossesse et le développement du cancer du sein. L'étude, publiée dans la revue Breast Cancer Research, a révélé que chez les femmes ayant accouché avant l'âge de 20 ans, l'activité des gènes spécialisés Wnt et Notch joue un rôle clé dans la protection du tissu mammaire contre les processus cancéreux.

Les gènes Wnt et Notch, qui sont des composants opposés du système de régulation du métabolisme cellulaire, ont une relation particulière chez les femmes qui ont accouché avant l'âge de 20 ans et chez celles qui n'ont pas d'enfants. L'analyse à l'aide de microréseaux a permis aux scientifiques de révéler que l'activité du gène Wnt, associé à la féminisation, diminue après la grossesse, tandis que les protéines du gène Notch présentent au contraire une plus grande activité.

Les experts soulignent que la diminution de l'activité du gène Wnt après la grossesse est contraire aux processus inhérents à la plupart des cancers et suggèrent qu'un contrôle plus strict de l'activité des gènes Wnt et Notch pourrait empêcher le développement indésirable des tissus caractéristiques du cancer du sein.

Il a été observé que les femmes qui accouchent avant l'âge de 20 ans voient leur risque de développer un cancer du sein divisé par deux. Ces résultats reflètent l'importance d'une grossesse à un jeune âge comme facteur de protection naturel contre le cancer du sein.


Адрес новости: http://pannochka/show/117041.html



Читайте также: Новости медицины и здоровья NEBOLEY.com.ua