D'importantes recherches menées par des scientifiques américains ont révélé que plus de 30 marques de rouge à lèvres populaires contiennent des doses élevées de métaux lourds tels que le chrome, l'aluminium, le cadmium et le plomb.
Les experts de l'université de Californie avertissent que l'utilisation régulière de rouge à lèvres peut augmenter le risque de cancer de l'estomac, car le corps peut absorber de grandes quantités de substances nocives par la peau.
L'absence de mention des métaux dans les normes de qualité des cosmétiques aux États-Unis est particulièrement préoccupante compte tenu du risque d'empoisonnement lent, notamment pour les utilisatrices actives de rouge à lèvres.
Les chercheurs recommandent vivement aux femmes de réduire la fréquence d'utilisation du rouge à lèvres afin de minimiser les effets possibles.
Il est à noter que la vente de rouges à lèvres à forte teneur en métaux lourds est strictement interdite dans l'Union européenne. Cela souligne la nécessité de choisir avec soin les produits cosmétiques et la vigilance des consommateurs qui doivent surveiller la composition des produits qu'ils utilisent quotidiennement.