Chaque fois qu'un conflit survient, réfléchissez à la manière dont vous allez le résoudre. Vous voulez trouver une issue positive - vous aurez besoin d'un scénario, vous voulez mettre un point final à la vie de famille - un autre. C'est à vous de choisir !
Comprenez l'essence de ce qui se passe. Éliminez les risques de malentendus. Reprenez la phrase de votre adversaire. Il est surpris par votre interprétation ? Essayez de "décrypter" ses affirmations.
choisissez le lieu et l'heure. Si vous n'êtes pas prêt à parler (fatigué, occupé, en visite), ne faites pas semblant. Demandez un temps mort. Et accordez-le vous-même si vous en avez besoin.
Ne parlez que de vous : vos pensées, vos sentiments, vos désirs. Formulez vos affirmations exclusivement sous la forme du "je parle" : "J'étais si inquiet que j'ai changé d'avis !", et non "Tu ne pouvais pas m'appeler ?
Ne remettez jamais sur le tapis de vieux griefs. Parlez sur le fond, précisément de ce qui s'est passé, et non de tous les "péchés" de votre adversaire. Ne qualifiez pas l'infraction. Refusez d'utiliser la phrase : "Toi, comme toujours...", "Et l'année dernière, tu...", "Tu es un sale type !", etc.
N'ayez pas peur de vous réconcilier. Il est préférable de le faire directement : "Nous étions trop divisés hier. Je me sens mal quand on se dispute. Réconcilions-nous, et ensuite nous discuterons calmement de tout." Après de telles paroles (agrémentées d'un sourire charmant), de nombreux problèmes ne sembleront pas si difficiles.