Les huiles aromatiques sont utilisées depuis plus de cinq mille ans. Leurs extraits essentiels naturels peuvent apaiser, tonifier ou exciter le système nerveux, détruire les virus et les bactéries présents dans l'air et dans le corps. De nombreuses huiles essentielles constituent une excellente prévention contre les maladies respiratoires virales et les maux de tête, améliorent l'humeur, aident à se concentrer ou créent une atmosphère intime et épicée. C'est en inhalant les composés bénéfiques des huiles aromatiques que l'on obtient les meilleurs effets thérapeutiques.
Qu'est-ce qu'une lampe aromatique ?
Une lampe aromatique est un appareil spécial pour l'aromathérapie, c'est-à-dire le traitement par les arômes d'huiles essentielles naturelles. La fonction principale d'une lampe aromatique est de chauffer une émulsion aromatique. Quelques gouttes d'huile sont dissoutes dans de l'eau. Lorsqu'elles sont chauffées, les molécules d'eau et d'huile qui s'évaporent se répandent dans l'air, créant une atmosphère aromatique dans la pièce. L'inhalation de ces vapeurs a un effet bénéfique sur la santé et l'humeur.
Types de lampes aromatiques
Il existe deux types de lampes aromatiques : les lampes électriques et les lampes à bougie. Dans les lampes électriques, l'huile est chauffée par un courant électrique, et dans les lampes à bougie, elle est chauffée par la flamme d'une bougie. Le matériau utilisé pour la fabrication des lampes aromatiques doit être résistant à la chaleur. Le plus souvent, elles sont fabriquées en argile ou en verre, et le cadre peut être en métal pour plus de stabilité.
Dispositif de la lampe aromatique
Une lampe aromatique se compose d'un corps creux à l'intérieur duquel se trouve un élément chauffant (électrique ou bougie). Sur le dessus se trouve un réservoir pour l'émulsion, où l'on verse de l'eau et où l'on fait couler de l'huile. Les lampes aromatiques modernes ont des formes variées : classiques ou fantaisistes, elles prennent la forme de tours, de châteaux ou de statuettes.
Applications des lampes aromatiques
Les lampes aromatiques sont largement utilisées dans diverses pièces : à la maison, dans les bureaux, les magasins, les jardins d'enfants et les écoles. Pour les grandes pièces, les lampes aromatiques électriques sont le plus souvent utilisées, car elles sont plus puissantes et plus sûres, puisqu'il n'y a pas de flamme nue. Ceci est particulièrement important dans les endroits où il y a des enfants. Les lampes électriques chauffent l'huile en permanence, ce qui permet de préserver les composés bénéfiques.
Lampes aromatiques à bougie
Les lampes aromatiques à bougie créent une atmosphère chaleureuse et romantique grâce à la flamme de la bougie. Elles sont idéales pour un usage domestique, mais leur autonomie est inférieure à celle des lampes électriques. Quelques gouttes d'huile essentielle aphrodisiaque dans une lampe aromatique à bougie peuvent créer une soirée inoubliable.
Lampes aromatiques modernes
Avec les progrès de la technologie, les lampes aromatiques évoluent également. Des modèles sont apparus qui sont des anneaux en céramique que l'on place sur l'ampoule électrique d'une lampe de table. Il existe également des lampes aromatiques dotées d'un port USB, qui sont chauffées par la chaleur dégagée par la sortie USB d'un ordinateur ou d'un portable.
Les lampes aromatiques font désormais partie intégrante de la vie moderne et contribuent à créer une atmosphère confortable et saine dans n'importe quelle pièce.