Le concept d’alimentation englobe un ensemble de règles et de principes d’apport alimentaire nécessaires pour maintenir la santé et prévenir le surpoids. Ce n’est pas seulement un moyen de maintenir une fonction digestive efficace, mais aussi une activité physique et mentale. Une alimentation inappropriée ou irrégulière peut affecter négativement l’état général du corps. Il n’existe pas de régime nutritionnel universel adapté à tous, car les tensions physiques et mentales de différentes personnes peuvent varier considérablement.
Selon les médecins, l’alimentation optimale est de manger quatre fois par jour. Bien que la plupart des gens mangent trois ou quatre repas toutes les quatre heures. Il est important de prendre en compte les caractéristiques individuelles et les besoins du corps lors de la composition d’un régime.
Une bonne nutrition comprend non seulement le choix des produits, mais aussi la façon dont ils sont reçus. Les aliments doivent être soigneusement mâchés pour faciliter le processus de digestion et d’absorption des nutriments. Manger hâtivement peut entraîner une suralimentation et des perturbations de la sensation de saturation.
L’heure optimale du déjeuner ne dépasse pas une demi-heure pour éviter la somnolence et la performance réduite. Les collations pendant le travail doivent être limitées aux repas légers, à l’exclusion des aliments gras et difficiles à digérer.
Lors de la préparation du menu du dîner, il est recommandé d’éviter les aliments qui ralentissent le système digestif et provoquent la sécrétion nocturne de l’estomac. Il est recommandé de choisir l’heure du dernier repas au plus tard une heure et demie à deux heures avant de dormir.
Les troubles de l’alimentation peuvent entraîner diverses maladies du système digestif et contribuer au surpoids. Il est important de tenir compte du rythme des organes et des besoins nutritionnels du corps.