L’acné est un problème courant non seulement chez les adolescents, mais aussi chez les adultes. L’acné est ouverte et fermée, également connue sous le nom de points noirs et blancs. Ils se forment dans les pores dilatés en raison de l’accumulation de sébum, de bactéries, de cellules mortes et de contamination.
Les causes de l’acné
La principale cause de l’acné est les changements hormonaux. L’augmentation des niveaux d’hormones stimule les glandes sébacées, qui commencent à produire un excès de sébum. Il s’accumule dans les pores où il s’oxyde et devient noir (si les pores sont ouverts) ou reste blanc (si les pores sont recouverts d’une fine couche de peau). La peau grasse est plus sujette à l’acné, mais elle peut apparaître sur tout type de peau.
Un nettoyage insuffisant de la peau peut exacerber l’acné, car les cellules mortes de la peau s’accumulent dans les pores, provoquant une inflammation. Cependant, un nettoyage excessif avec des agents agressifs peut provoquer une irritation et l’apparition de nouvelles anguilles. Il est important de trouver un équilibre dans les soins de la peau.
Effet des cosmétiques et des soins
L’utilisation d’hydratants inappropriés, d’écrans solaires et de cosmétiques décoratifs peut contribuer à l’apparition de l’acné. Choisissez des produits conçus pour votre type de peau et ne pas obstruer les pores.
Rôle de la nutrition et du stress
On pense que les aliments gras et sucrés provoquent l’acné, mais il n’y a aucune preuve scientifique à cet effet. Le stress n’est pas non plus une cause directe de l’acné, mais il peut induire l’extrusion de l’acné, ce qui aggrave l’état de la peau.
Méthodes de traitement de l’acné
Un remède fiable pour l’acné n’a pas encore été trouvé, et le choix d’un traitement approprié peut nécessiter des essais et des erreurs. Les médicaments hormonaux tels que les pilules contraceptives combinées sont souvent utilisés pour aider à réguler les niveaux hormonaux et réduire l’acné.