Le laser fractionné est utilisé pour le traitement non invasif des maladies de la peau et la correction des carences cosmétiques. Le faisceau laser est divisé en milliers de rayons microscopiques, qui ont un effet curatif sur plusieurs zones de la peau simultanément.
Contrairement au laser ablationnel, qui fonctionne au niveau de l’épiderme, et au laser non actif, qui agit sur le derme, le laser fractionnel couvre ces deux couches de peau. Il est utilisé pour éliminer les rides, l’hyperpigmentation associée au photovieillissement, le chloasma, les cicatrices chirurgicales et les cicatrices d’acné, ainsi que pour traiter les vergetures. Le laser fractionné convient à la peau sur n’importe quelle partie du corps.
Mécanisme d’action du laser fractionné
Pour comprendre le fonctionnement du laser fractionné, vous devez vous souvenir de la structure de la peau, composée de trois couches principales : l’épiderme, le derme et la graisse sous-cutanée. L’épiderme contient des mélanocytes responsables de la couleur de la peau, et le derme se compose principalement de collagène et d’élastine, fournissant à la peau force, élasticité et élasticité. Avec l’âge, l’épiderme devient plus mince, des taches apparaissent et la teneur en collagène dans le derme diminue, entraînant des rides et un affaissement de la peau.
Le laser fractionné agit sur de petites zones de la peau en différentes couches, appelées zones microthermiques. Dans ces zones, les anciennes cellules pigmentées de l’épiderme sont détruites et la production de nouveau collagène est stimulée.
Préparation et déroulement de la procédure
Avant la procédure, le spécialiste détermine les zones à problèmes et prend des photos du patient. Le patient doit retirer les décorations et laver le maquillage. Ensuite, un anesthésique local est appliqué sur la zone traitée de la peau, qui est retirée après 45-60 minutes, en le remplaçant par un gel spécial pour faciliter le glissement de l’appareil.
La durée de la procédure dépend de la zone à traiter et prend environ une demi-heure pour la personne. Une unité de refroidissement est utilisée pendant la procédure pour réduire l’inconfort.