De nombreux hommes s’intéressent au nombre de partenaires que leur élue a eu avant eux. Cette question peut être si importante qu’elle provoque parfois de l’anxiété et de la méfiance. Les psychologues expliquent ce phénomène par le fait que les hommes perçoivent souvent les relations intimes comme une sorte de compétition, où la victoire réside dans la conquête d'une femme. Pour de nombreux hommes, conquérir une fille qui a eu peu ou pas de partenaires sexuels est perçu comme un plus grand succès qu’une relation avec une femme qui a beaucoup d’expérience.
De plus, les hommes peuvent craindre de ne pas être à la hauteur des partenaires précédents de leur petite amie. Cette peur surgit dans le contexte de la compétition, où il est important pour un homme d'occuper une position de leader, ce qui est plus facile à faire si vous vous comparez non pas à plusieurs, mais à un seul partenaire. C’est l’une des raisons pour lesquelles certains hommes sont plus susceptibles d’aimer les filles qui n’ont jamais eu de relations antérieures.
Un autre aspect est celui des doubles standards qui existent encore dans la société. On pardonne généralement aux hommes d’avoir une vaste expérience sexuelle, considérant cela comme une preuve de leur masculinité. Alors qu’une femme qui a eu de nombreux partenaires peut être étiquetée avec des traits négatifs même si elle ne mérite pas de tels jugements. Ce phénomène crée du ressentiment et de la pression, en particulier chez les femmes qui sont obligées de cacher ou d’embellir la vérité sur leur passé.
La question du nombre de partenaires sexuels est également liée au fait que les hommes peuvent se sentir plus en confiance lorsqu'ils savent que leur bien-aimée ne les comparera pas aux précédents. Après tout, toute femme expérimentée peut, involontairement ou consciemment, provoquer un complexe d’infériorité chez son nouveau partenaire s’il commence à soupçonner qu’elle a eu des relations plus réussies dans le passé.
Il n’est pas surprenant que de nombreux hommes réagissent fortement aux questions sur le passé de leur partenaire. Selon une enquête, une part importante des personnes interrogées estime que les informations sur les relations antérieures sont importantes pour instaurer la confiance. Cela conduit certaines personnes à choisir de cacher la vérité ou de mentir sur le nombre de relations précédentes afin d’éviter les conflits ou les émotions négatives de leur partenaire.
Ainsi, la question du passé de l’être aimé reste d’actualité pour de nombreux hommes, ce qui reflète à son tour des attitudes sociales profondes qui continuent d’influencer les relations interpersonnelles.