Le cassis est une baie que tant de gens ont appris à aimer. Non seulement il a un goût délicieux, mais il a aussi un effet positif important sur la santé de l'organisme. Grâce à ses propriétés curatives, le cassis est activement utilisé dans la médecine populaire comme remède pour le traitement et la prévention.
Le cassis est un véritable trésor de santé. Ses précieuses propriétés sont dues à la richesse de sa composition. Cette baie est la deuxième plus riche en vitamine C, après le cynorrhodon. Elle contient également des vitamines B1, PP, du carotène, du potassium, du fer, divers acides organiques (citrique, malique et autres), de la pectine, des tanins et des sucres (jusqu'à 16 %).
Le cassis a un effet positif sur les ulcères gastriques, les gastrites peu acides, l'athérosclérose, les maladies rénales, les troubles du métabolisme et l'anémie. Les phytoncides contenus dans les baies de cassis sont actifs contre le staphylocoque doré, les champignons microscopiques et les agents responsables de la dysenterie.
L'infusion aqueuse de cassis et le fruit lui-même sont efficaces dans la lutte contre la grippe A et B et renforcent le système immunitaire.
Le cassis favorise l'activité de l'estomac et des intestins, et aide à se débarrasser des coliques.
En cas de troubles nerveux, il est recommandé de consommer des baies de groseilles fraîches. Elles constituent une source de vitamines utiles en cas d'anémie, d'hypo- et d'avitaminose, et aident également à lutter contre la toux. Le sirop de baies fraîches est utile en cas d'affections de la gorge, de coqueluche et d'enrouement.
Pour éliminer un rhume, une toux ou un enrouement de la gorge, vous pouvez préparer une infusion : versez 1 cuillère à soupe de baies de cassis dans un verre d'eau bouillante, insistez 1 à 2 heures, puis filtrez. Prendre 1 à 2 tasses 3 à 4 fois par jour.
Les jeunes pousses de cassis hachées, bouillies dans de l'eau pendant 7 à 10 minutes, peuvent être utilisées comme thé pour lutter contre le scorbut.
Les feuilles de cassis sont utilisées comme diurétique en cas d'urolithiase, de cystite et de pyélonéphrite. Pour préparer l'infusion, il faut verser 5 à 6 cuillères à soupe de feuilles de cassis hachées dans 1 litre d'eau bouillante et insister sur le feu pendant au moins 1 heure. Prendre 1 tasse 5 à 6 fois par jour, en ajoutant si nécessaire du sucre ou du miel.
Pour lutter contre la goutte et les rhumatismes, il faut préparer une infusion de 1 cuillère à soupe de feuilles de cassis hachées, versée dans 1 tasse d'eau bouillante, en insistant pendant 2 heures. Prendre 1/2 tasse 4 à 5 fois par jour.
Le jus de cassis frais est utile en cas d'ulcère gastro-duodénal, d'inflammation de la muqueuse gastrique, de troubles du métabolisme, de maladies du foie et d'augmentation de l'acide urique et des bases puriques dans l'organisme.
Un mélange de cassis et de sucre dans un rapport de 1:2 est utile pour la prévention de l'athérosclérose et l'abaissement de la tension artérielle en cas d'hypertension. Il est recommandé de consommer le mélange avec de l'eau (1 cuillère à soupe de cassis avec du sucre et 3 cuillères à soupe d'eau) 1 à 3 cuillères à soupe par jour.