Attendre deux lignes sur le test est un moment qui peut être à la fois une surprise et un événement très attendu. Dans la plupart des cas, une femme sait déjà qu’elle est enceinte, car son corps commence à donner les premiers signaux. Ces signes peuvent apparaître bien avant une absence de règles, et pour une femme attentive, ils sont la clé pour comprendre qu'il est temps de faire un test de grossesse. Quels sont ces symptômes ?
Premiers signes : à quoi faut-il faire attention
Aux tout premiers stades de la grossesse, avant même le retard, certains signes caractéristiques peuvent apparaître. L'un d'eux est l'écoulement sanglant qui se produit au stade de l'implantation de l'embryon dans l'utérus. Ce phénomène est appelé saignement d'implantation et peut facilement être confondu avec le début des règles, bien que dans ce cas, l'écoulement ne soit généralement pas abondant. Ils peuvent ne représenter que quelques gouttes et varier en couleur – du rose au brun. Si un tel écoulement apparaît après un certain temps, vous devriez consulter un médecin.
Un autre signal important peut être un changement de température basale. Les femmes qui suivent leurs cycles peuvent remarquer que la température dans les premiers jours après la conception ne diminue pas, mais augmente légèrement, ce qui est associé à la production active des hormones progestérone et œstrogène.
Fatigue générale et diminution de l'immunité
Au début de la grossesse, de nombreuses femmes se plaignent d'un malaise général : fatigue, température corporelle élevée, mal de gorge, nez qui coule. Ces symptômes sont souvent perçus comme des signes d’un rhume, mais ils peuvent être associés à une diminution de l’immunité due à des changements hormonaux. Dans une telle situation, il est important d’éviter l’automédication et, si possible, de ne pas prendre de médicaments puissants jusqu’à ce qu’une grossesse soit exclue.
Sensibilité des seins et modifications de leur apparence
Les sensations douloureuses au niveau des seins sont l’un des signes de grossesse les plus courants. Une femme peut avoir l’impression que ses seins sont devenus plus sensibles et que la peau autour de ses mamelons est devenue plus foncée. Ces changements se produisent dans le contexte d'une augmentation du niveau d'hormones qui préparent le corps à porter un fœtus.
Sensations désagréables au niveau de l'abdomen et du bassin
Au cours des premières semaines de grossesse, de nombreuses femmes commencent à ressentir une gêne au niveau du bassin. Cela est dû à une augmentation du flux sanguin vers l'utérus et à l'étirement de ses parois. A ce stade, l'utérus ne bénéficie pas encore d'une protection complète, et des picotements désagréables voire des lumbagos sont possibles. Il est important d'écouter ces sensations car elles peuvent être normales, mais il convient également de prêter attention à tout symptôme douloureux.
Signes « populaires » de grossesse
Il existe un certain nombre de signes plus évidents qui deviennent visibles plus tard au cours de la grossesse. L'un d'eux est la toxicose, qui se manifeste généralement au bout de 7 à 8 semaines. Nausées, vomissements, sensibilité accrue aux odeurs - tout cela accompagne une femme au début du deuxième mois de grossesse. Dans la plupart des cas, les symptômes de toxicose disparaissent au bout de 12 à 14 semaines, mais chez certaines femmes, ils peuvent persister tout au long de la grossesse.
Des douleurs lombaires, un gonflement et des modifications de l’appétit peuvent également survenir. Pendant cette période, la charge sur la colonne vertébrale augmente et des hormones telles que la progestérone provoquent une rétention d'eau dans le corps, ce qui peut entraîner un œdème.
Quand faut-il passer le test ?
Le signe le plus évident d’une grossesse est un retard des règles. Si vos règles n’arrivent pas à la date prévue, c’est une raison pour faire un test de grossesse. Cependant, même en cas de résultat négatif, si le délai est long, il convient de consulter un médecin pour un avis complémentaire.
Ainsi, les signes de grossesse peuvent être très différents et il est important de ne pas ignorer même les changements les plus mineurs dans le corps. Plus tôt une femme se rend compte qu’elle est enceinte, plus tôt elle pourra commencer à se préparer à une étape importante de sa vie.